Le projet Darwin à Bordeaux

Extraits de l’interview donné par Wanda Laurent le 18 décembre 2012 avec Jean-Marc Gancille, co-fondateur du projet Darwin avec Philippe Barre, président du Groupe Evolution, retranscrite par Emmanuel Guibert.
 

Une volonté de réinventer l’économie et d’entrer dans une économie plus responsable.

L’écosystème Darwin de la Caserne Niel repose sur 3 éléments fondamentaux :

1 – la transition écologique :
La volonté d’avoir une économie plus sobre en ressource, en carbone pour entrer de plein pied dans la transition écologique et faire prendre conscience aux acteurs de ces enjeux-là en prenant ces considérations à bras le corps. La transition écologique est un pilier fondamental écologique.

2 – Une coopération économique :
La collaboration et la coopération de l’économie de demain. La mutualisation, le partage, l’échange de compétence, les projets communs mais qui n’empêche pas parfois d’être en compétition avec les uns et les autres. En résumé, un échange d’infos, de bons plans et des projets élaborés en commun.

3 – L’ancrage territorial (et créativité urbaine) :
La volonté d’être pleinement acteur de notre cité, de notre agglomération et faire en sorte que l’on puisse au travers de l’initiative de Darwin d’être une référence ou un lieu dans lequel il puisse s’y produire des changements au bénéfice de la dynamique urbaine, du projet urbain, de la créativité du territoire dans laquelle on accueille déjà un bon nombre de projets.

La société Evolution (holding qui a plusieurs sociétés filiales dont Inoxia), est maitre d’ouvrage délégué de la SAS Darwin Bastide (structure juridique qui porte Darwin) qui a pris en charge la rénovation du lieu et la conception de ces contenus et des usages qui vont s’y déployer.

L’écosystème Darwin de la caserne Niel, c’est 5700m² de surface tertiaire (bureaux) et 1700m² de surface commerciale.
Pour le moment seul 4000m² sont exploité par 32 entreprises d’ici la fin janvier 2012 qui totalise environ 180 emplois. Il reste à ce jour 400m² à louer.

 

Des petites structures comme des mini-entreprises ou entreprises unipersonnelles, des auto-entrepreneurs allant jusqu’à des grosses entreprises comme Inoxia (27 collaborateurs) ou Econet Services (50 collaborateurs) cohabitent sur ce lieu. D’autres structures de taille modeste comme des PME-TPE font aussi partie du projet et ont toutes un fondamentale ; celui de l’enthousiasme par rapport à ce projet, une volonté de collaborer et de faire des efforts sur l’aspect écologique avec un état d’esprit RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise).

 

Au printemps prochain, il y aura 2000m² ouvert dont 1000m² dédié à la pépinière d’entreprise développement durable que la ville de Bordeaux et ses partenaires publiques viendront s’installer en ces lieux, des start-up dans l’économie verte avec des jeunes (et moins jeunes) créateurs.
Ce ne sera pas uniquement un quartier d’affaires pour les entreprises. Des commerces seront ouverts à tous les riverains, le but étant de faire vivre ce quartier avec pour exemple le marché de Noel qui a eu lieu le 15 décembre dernier, le skatepark au Hangar Darwin qui accueille beaucoup de jeunes qui y viennes les week-ends et en soirée, des concerts, des évènements carritatifs, des actions de pédagogie pour l’environnement, etc.

Des commerces de restauration, une épicerie bio, un hôtel et une crèche verront le jour sur le site avec un espace de bien-être, un dojo, une salle de danse, des activités de kinés, médecine douce sans être ésotérique et enfin une ferme urbaine pour produire dans ce lieu hyper dense que sera cet éco-quartier avec des légumes et des fruits pour le bistrot réfectoire, et également pour les riverains sous forme d’amap, dont l’objectif principal est de mettre en lien paysans et consommateurs, afin de créer un partenariat pour permettre aux premiers de vivre de leur production et de pérenniser leur métier, et aux seconds d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité.

 


 

Ecosystème Darwin – Web / Facebook

 

Le Bivouac – Web / Facebook

 

Le Campement – Web / Facebook

 

Les Coworkers – Web

 

Les Darwiniens – Facebook

 

Atelier vélo collaboratif l’Etincelle – Web / Facebook

 

Le Hangar DARWIN – Web / Facebook

 

Le Magasin Général – Web / Facebook

 

Les Marins de la Lune – Facebook

 

Les Magasins Généreux – Facebook

 

Le Petit Entrepôt – Facebook

 

© Photo avant retouche Audrey CHABAL
© Vidéo Legrand