La transition écologique à Darwin, l’écosystème de la caserne Niel

Posté par | content

 

La transition écologique et environnementale est en marche chez Platine !
Eco-responsable, design, personnalisable et innovant : le Gobi réinvente la gourde et remplace bouteilles en plastique et gobelets jetables dans les entreprises.
Inventée par la jeune société Gobilab et dessinée par un designer français, Cédric Ragot.
La gourde est en Tritan, un matériau qui ne contient pas de Bisphénol A, sans BPA, ni Phtalates.

Le Gobi est éco-conçu : Anthony et François-Xavier de Mu, experts de l’éco-conception ont évalué le cycle de vie (fabrication, utilisation, fin de vie) du Gobi avant qu’il n’existe :

Par rapport à la moyenne des solutions de consommation d’eau hors foyer, le Gobi est une solution significativement plus performante que le jetable sur les indicateurs clefs d’épuisement des ressources, d’émissions vers l’air, l’eau et le sol. Nous travaillons encore à l’amélioration de quelques indicateurs et notamment la consommation d’eau, le Gobi étant réutilisable, il nécessite d’être lavé.
Pour minimiser la consommation d’eau liée à son entretien, Stéphane de Proj&Eau, spécialiste Hygiène & Environnement, a réalisé des tests en laboratoires qui ont permis de définir les conditions d’entretien optimales du Gobi.

Sachez que la gourde ne peut pas être jetée dans la poubelle de recyclage car elle n’est pas considérée comme un emballage.
Pour être recyclée, elle doit-être renvoyée à leur société qui se chargera ensuite de l’à transformer en pot à crayons ou bac pour stocker le liquide vaisselle, voir un goupillon.

© Platine 18/01/2013