Synergie de talents à Darwin Ecosystème

Posté par | content

 

Chez les coworkers, la passion de leurs métiers les font participer pleinement à l’émergence dans le domaine du travailler autrement, la collaboration entre individus et l’innovation sociale, au sein du Darwin Ecosystème.

 

Darwin is coworking !

Ici, chacun bénéficie du réseau professionnel et de l’expérience des autres. Les coworkers échangent ici sur leurs métiers avec plus de facilité, idéal pour se motiver et travailler ensemble dans un cadre attractif.
Parfois, au détour d’une conversation anodine autour d’un café, une idée fait son apparition. Les compétences sont alors réunies et devient projet.
Des coworkers partent, d’autres arrivent et prennent leur place, comme un cycle de vie. Ce brassage permet ainsi de renouveler les discussions et autres idées.
Un annuaire des coworkers mis à jour régulièrement, permet de trouver le bon contact avec la compétence adaptée : un architecte a par exemple besoin d’un site web, un coworker en dessine son aspect, un second prend le relais pour le développer, ou un autre en dessine ses plans en 3D. Le coworking, c’est travailler et vivre ensemble !
Le coworking offre un véritable espace social sans hiérarchie. Il contribue à rompre l’individualisme de notre société et restaure la convivialité. De plus les technologies d’aujourd’hui rendent possible le travail avec tous, et avec plus de mobilité.
Son plus? Travailler dans un espace de coworking, sans être contraint de justifier trois mois de salaire et autres fiches d’impôts lorsque l’on veut louer un bureau !

 

Nancel Dukers, coworker, web designer, photographe et initiateur du fanzine

Téléchargez la plaquette des coworkers du Darwin Ecosystème à Bordeaux.

Découvrez la visite virtuelle de l’espace coworking du bâtiment Nord.

 

Une nouvelle génération de travailleurs flexibles et mobiles, n’ont plus besoin de bureau fixe pour être productifs. Ils sont créateurs de startup, graphistes, professionnels du web, architectes ou traducteurs indépendants. Ils peuvent travailler de partout et à toute heure, ordinateur sous le bras et smartphone à la main. Le travail collaboratif ou coworking, offre aux travailleurs indépendants les mêmes avantages qu’une entreprise : du lien social, des collaborations possibles, et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

 

Ils coorganisent des événements, déjeunent ensemble ou créent des activités :

 

    • les Tea-Time ; un petit-déjeuner de rencontres entre voisins,

 

    • des workshops ; avec l’idée de rassembler des personnes porteuses de projets, chercheurs ou entreprises afin de créer de l’échange et du partage d’expérience sur des thématiques choisies,

 

    • les Soli-Days ; visent à mettre à disposition (et bénévolement) leurs talents professionnels et éco-responsables, à destination d’un projet ou d’une création d’entreprise tous les trois mois.

 

 

Cet espace de travail partagé repose sur quatre fondamentaux :

 

    • Economique, l’espace de coworking génère du revenu et de la valeur ajoutée.

 

    • Socio-professionnel, un lieu de référence où se rencontrent des professionnels de secteurs différents.

 

    • Culturel, un principe culturel d’ouverture, de partage et d’échanges, par l’adhésion forte des acteurs.

 

  • Territoriale, un espace physiquement et géographiquement déterminé.

 

Infos pratiques :

 

Le fanzine, realisé par Nancel Duckers, et imprimé par Proformats (imprimerie et studio de création) sur du papier « cyclus » (papier recyclé) 140g à 4 000 exemplaires. Il a été financé par Tony Chapelle (expert en stratégie digitale, marketing et management 2.0), Platine (hébergeur de solutions Internet à Bordeaux), et Proformats.

 

Plan d’accès :

Darwin Ecosystème

Caserne Niel / Halle Darwin 87, quai des Queyries, Bordeaux

Vélo : station Vcub Parc des Angéliques

Tram : ligne A – Stalingrad

Bus : n°91 et 92 arrêt Maréchal Niel ou Hortense

Voiture : parking le long des quais

 

 

© Crédit photo Platine (avec l’aimable participation de Flora Stich – The Desk)

© Platine 23/12/2013