Recherche et développement

Posté par | content

 

La désignation Open Source s’applique aux logiciels dont la licence respecte les critères de libre redistribution et d’accès au code source. On emploie souvent le terme logiciel libre par opposition aux logiciels propriétaires.

Conformément à notre programme de recherche et développement continu sur les solutions OpenSource, Platine fait évoluer tous les équipements de tête de réseau de notre plate-forme de Bordeaux sur des technologies OpenSource développées et intégrées en interne.
La dernière évolution en date nous a fait gagner plus de 50% de disponibilité constatée instantanément. Et on continue nos efforts pour améliorer en permanence la qualité de notre service.

David Boisseleau, directeur

Les solutions OpenSource en 4 points :

  1. Liberté et transparence
    L’OpenSource favorise la créativité et les échanges, par opposition aux solutions commerciales propriétaires qui enferment l’utilisateur dans la logique du vendeur. On trouve derrière la plupart des logiciels libres une communauté d’utilisateurs qui partagent leurs connaissances dans un esprit d’ouverture (forums, sites Web, tutoriels…). Utiliser un logiciel OpenSource c’est être indépendant de la politique des éditeurs de logiciels (souvent purement mercantile), ne pas être vulnérable en cas de faillite du fournisseur, échapper aux monopoles…
  2. Coût
    Le coût est réduit à néant car l’OpenSource permet, en plus de la gratuité initiale du logiciel, sa mise à jour systématique et gratuite au fur et à mesure de ses évolutions. Ce n’est pas le cas des logiciels payants pour lesquels les nouvelles versions ou les mises à jour sont toujours payantes.
  3. Simplicité
    L’OpenSource simplifie la gestion des versions de logiciels (licences). On évite ainsi tout problème de compatibilité d’une version à l’autre. En d’autres termes on parle tous le même langage.
  4. Pérennité des données
    Si un logiciel libre est abandonné par ses auteurs, d’autres programmeurs le reprennent en lui donnant une nouvelle vie. La technique d’enregistrement de vos documents est transparente (ils ne sont pas cryptés contrairement aux logiciels propriétaires) Vous êtes ainsi certain de pouvoir continuer à utiliser ces documents dans le futur.

 

http://opensource.org

© Platine 05/02/2013