Quel est votre plan de sauvegarde de données?
Pour faire écho à la journée mondiale de la sauvegarde numérique 2014 qui vise à rappeler à tous qu’il est primordiale de créer des copies de nos fichiers, Platine apporte ici quelques initiatives pour que chacun réfléchisse à sa stratégie de sauvegarde informatique de données concernant son poste de travail. Cet article, pratique, permet d’aider tout utilisateur, qu’il soit débutant en matière de sauvegarde, à définir quel plan de sauvegarde lui convient le mieux.
Il ne faut pas se reposer sur la fiabilité d’un ordinateur. Un disque dur endommagé équivaut irrévoquablement à la perte de données ! Il faut donc que ces dernières soient mises en lieu sûr, c’est-à-dire sauvegardées des erreurs humaines ou matérielles.
La sauvegarde est un procédé qui consiste à faire des copies au cas où les données originales seraient perdues ou endommagées.
N’hésitez pas à faire des copies de sauvegardes que vous déposerez dans un autre lieu (coffre-fort, famille, bureau, etc) afin de se protéger des risques de vol ou d’incendie dans votre habitation !
A noter : La présence d’un système de sauvegarde est une condition indispensable pour la mise en œuvre des garanties de votre police d’assurance Vol/Incendie/Reconstitution des données.
En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l’opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. (source : wikipedia)
Les principales causes de perte de données :
31% des pertes de données dues à des évènements / facteurs que l’utilisateur ne maîtrise pas.
- Dysfonctionnements du système ou du matériel 44%
- Erreur humaine 32%
- Défaillances logicielles 14%
- Virus informatique 7%
- Catastrophes naturelles 3%
Autres raisons de se faire du souci :
100% des ordinateurs finissent par avoir une défaillance, un jour ou l’autre !
- 140 000 disques durs deviennent inutilisables, chaque semaine.
- Entre 750€ (particuliers et enseignants) et 1 690€ (entreprises, professions libérales et les administrations), il vous en coûtera pour récupérer vos données, sans garantie de réussite.
- 2 000 ordinateurs portables sont volés ou perdus chaque jour.
- 25% des pertes de données sont dues à une défaillance de disque dur mobile (ou externe).
- 20% des ordinateurs subissent une panne irrécupérable de disque dur au cours de leur durée de vie.
Prenez vos précautions !
Voici vos options :
- Disque dur externe :
Périphériques reliés directement à l’ordinateur. Par exemple, disques durs mobiles, disques durs de bureau, clés USB, etc. - Disques réseau (NAS Network Attached Storage) :
Périphériques reliés à l’ordinateur via un réseau domestique et permettent de sauvegarder les données de plusieurs ordinateurs et systèmes d’exploitation vers un emplacement unique. - Stockage sur le Cloud :
Stockage à distance accessible via une connexion Internet permet de sauvegarder les données stockées sur de multiples supports : ordinateurs, téléphone mobile, etc. - Archivage DVD :
Support amovible permettant d’archiver des données extrêmement sensibles. Il ne s’agit pas d’un mode de sauvegarde mais plutôt d’un support fiable d’archivage de données.
Choisissez votre stratégie de sauvegarde :
Niveau 1 : je suis hors de danger !
- Ordinateur + disque dur externe :
Un ordinateur unique avec sauvegarde automatisée de l’ensemble des données. - Ou disque réseau :
Ordinateur(s) avec sauvegarde automatisée de l’ensemble des données et accès à distance aux fichiers. - Ou Cloud :
Sauvegarde automatisée hors site des fichiers extrêmement sensibles ou de fichiers peu volumineux, avec accès à distance des fichiers.
Niveau 2 : Je suis doublement hors de danger !
- Ordinateur + disque dur externe + Cloud :
Un ordinateur unique avec sauvegarde automatisée de l’ensemble des données ; plus sauvegarde automatisée hors site des fichiers extrêmement sensible, également accessibles à distance. - Ou disque réseau + disque réseau :
Ordinateur(s) avec sauvegarde automatisée hors site de toutes les données, et accès à distance aux fichiers, x 2 pour une double sécurisation des données. - Ou disque réseau + Cloud :
Ordinateur(s) avec sauvegarde automatisée de l’ensemble des données, et accès à distance ; et sauvegarde automatisée hors site des fichiers extrêmement sensibles.
Niveau 3 : Archivez vos données sur un DVD pour bénéficier d’un 3ème niveau de protection !
© Crédit photo Ecodatarecovery
© Platine 31/03/2014