Quel est votre plan de sauvegarde de données?

Posté par | content

 

Pour faire écho à la journée mondiale de la sauvegarde numérique 2014 qui vise à rappeler à tous qu’il est primordiale de créer des copies de nos fichiers, Platine apporte ici quelques initiatives pour que chacun réfléchisse à sa stratégie de sauvegarde informatique de données concernant son poste de travail. Cet article, pratique, permet d’aider tout utilisateur, qu’il soit débutant en matière de sauvegarde, à définir quel plan de sauvegarde lui convient le mieux.

 

Il ne faut pas se reposer sur la fiabilité d’un ordinateur. Un disque dur endommagé équivaut irrévoquablement à la perte de données ! Il faut donc que ces dernières soient mises en lieu sûr, c’est-à-dire sauvegardées des erreurs humaines ou matérielles.

 

La sauvegarde est un procédé qui consiste à faire des copies au cas où les données originales seraient perdues ou endommagées.

 

N’hésitez pas à faire des copies de sauvegardes que vous déposerez dans un autre lieu (coffre-fort, famille, bureau, etc) afin de se protéger des risques de vol ou d’incendie dans votre habitation !

A noter : La présence d’un système de sauvegarde est une condition indispensable pour la mise en œuvre des garanties de votre police d’assurance Vol/Incendie/Reconstitution des données.

 

En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l’opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. (source : wikipedia)

 

Les principales causes de perte de données :

31% des pertes de données dues à des évènements / facteurs que l’utilisateur ne maîtrise pas.

 

  • Dysfonctionnements du système ou du matériel 44%
  • Erreur humaine 32%
  • Défaillances logicielles 14%
  • Virus informatique 7%
  • Catastrophes naturelles 3%

 

Autres raisons de se faire du souci :

100% des ordinateurs finissent par avoir une défaillance, un jour ou l’autre !

 

  • 140 000 disques durs deviennent inutilisables, chaque semaine.
  • Entre 750€ (particuliers et enseignants) et 1 690€ (entreprises, professions libérales et les administrations), il vous en coûtera pour récupérer vos données, sans garantie de réussite.
  • 2 000 ordinateurs portables sont volés ou perdus chaque jour.
  • 25% des pertes de données sont dues à une défaillance de disque dur mobile (ou externe).
  • 20% des ordinateurs subissent une panne irrécupérable de disque dur au cours de leur durée de vie.

 

Prenez vos précautions !

Voici vos options :

 

  • Disque dur externe :
    Périphériques reliés directement à l’ordinateur. Par exemple, disques durs mobiles, disques durs de bureau, clés USB, etc.
  • Disques réseau (NAS Network Attached Storage) :
    Périphériques reliés à l’ordinateur via un réseau domestique et permettent de sauvegarder les données de plusieurs ordinateurs et systèmes d’exploitation vers un emplacement unique.
  • Stockage sur le Cloud :
    Stockage à distance accessible via une connexion Internet permet de sauvegarder les données stockées sur de multiples supports : ordinateurs, téléphone mobile, etc.
  • Archivage DVD :
    Support amovible permettant d’archiver des données extrêmement sensibles. Il ne s’agit pas d’un mode de sauvegarde mais plutôt d’un support fiable d’archivage de données.

 

Choisissez votre stratégie de sauvegarde :

Niveau 1 : je suis hors de danger !

 

  1. Ordinateur + disque dur externe :
    Un ordinateur unique avec sauvegarde automatisée de l’ensemble des données.
  2. Ou disque réseau :
    Ordinateur(s) avec sauvegarde automatisée de l’ensemble des données et accès à distance aux fichiers.
  3. Ou Cloud :
    Sauvegarde automatisée hors site des fichiers extrêmement sensibles ou de fichiers peu volumineux, avec accès à distance des fichiers.

 

Niveau 2 : Je suis doublement hors de danger !

  1. Ordinateur + disque dur externe + Cloud :
    Un ordinateur unique avec sauvegarde automatisée de l’ensemble des données ; plus sauvegarde automatisée hors site des fichiers extrêmement sensible, également accessibles à distance.
  2. Ou disque réseau + disque réseau :
    Ordinateur(s) avec sauvegarde automatisée hors site de toutes les données, et accès à distance aux fichiers, x 2 pour une double sécurisation des données.
  3. Ou disque réseau + Cloud :
    Ordinateur(s) avec sauvegarde automatisée de l’ensemble des données, et accès à distance ; et sauvegarde automatisée hors site des fichiers extrêmement sensibles.

Niveau 3 : Archivez vos données sur un DVD pour bénéficier d’un 3ème niveau de protection !

 

© Crédit photo Ecodatarecovery

© Platine 31/03/2014