OpenSource web analytics

Posté par | content

 

Nous mettons à disposition de nos clients une plateforme d’analyse de statistiques de fréquentation Piwik.

 

Piwik est un logiciel libre et open source d’analyse web en temps réel. Il permet de mesurer l’audience de votre site, de connaitre la provenance des visiteurs (les mots clés et moteurs de recherches utilisés) et leurs comportements (durée, pages visités…), de fixer des objectifs et d’obtenir des infos sur le référencement.

 

Le principe de recueil des données de fréquentation repose sur une balise Javascript à insérer sur les pages de votre application Web dont vous souhaitez suivre la trace.
Une interface d’administration sécurisée vous permettra par la suite d’accéder aux rapports d’analyse en temps réel.
Il vous est possible de gérer les éléments nécessaires au bon fonctionnement du logiciel de statistiques à partir de votre espace client :

 

  • Accès à l’interface de consultation Piwik (il vous sera demandé vos identifiants de connexion Piwik adressés par mail par nos services).
  • Affichage du code Javascript à insérer (propre à votre application Web).
  • Gestion des utilisateurs Piwik (accès en consultation aux statistiques).

 

Piwik offre des fonctionnalités qui peuvent rivaliser avec le leader du secteur Google analytics. Ce logiciel est basé sur l’ancien PhpMyVisite, il vous surprendra certainement par sa fluidité et sa simplicité !
L’un des principaux points forts du logiciel d’analyse de votre trafic sur Internet, c’est le fait de pouvoir utiliser l’option E-commerce afin de suivre automatiquement vos ventes et de définir des objectifs de ventes ou de visiteurs.

 

Retrouvez la procédure à suivre afin d’accéder à votre interface d’utilisation du logiciel d’analyse des données de fréquentation en temps réels.

 

Les fonctionnalités :

Piwik intègre de nombreuses fonctionnalités utiles comme d’autres qui sont indispensables, comme le referer de vos visiteurs (fonction qui permet de connaître l’URL qui précède un visiteur de votre site. En d’autres mots, un internaute circule sur le web et voyage de liens en liens, à un moment il arrive sur votre site et grâce à la fonction referer il vous est possible de savoir quelle était la précédente page visitée avant d’arriver sur votre page), vos pages les plus lues, les visites en provenance des moteurs de recherche ou le pays de vos visiteurs, tout cela en utilisant des graphismes dynamiques et très agréables à lire.

 

D’autres fonctionnalités sont disponibles comme les visiteurs en temps réels, ou encore un widget SEO qui vous affiche le Pagerank, algorithme d’analyse des liens lié au système de classement des pages web utilisé par le moteur de recherche Google. Les pages Web bénéficiant d’un meilleur classement PageRank ont plus de chances d’apparaître en tête des résultats sur le moteur de recherche Google.

Pour se rendre compte des possibilités du logiciel, vous pouvez consulter l’espace de démo.

 

Remarque :
Le module Piwik n’est pas activé par défaut sur nos hébergements.
La demande d’activation du module est accessible via le manager PLATINE (nécessite d’être connecté).

 

Vidéo de présentation de Piwik (en anglais sous titrée français)

Crédit photo © Platine

© Platine 16/04/2013