Open Bidouille Camp à Darwin, l’écosystème de la caserne Niel

Posté par | content

 

Deux journées de rassemblement dédiées au « do it yourself » , version moderne du bricolage de nos grands-parents, des associations, des créateurs, des bidouilleurs se regrouperont pour proposer un moment de co-création ouvert, ludique et curieux.
De la couture en passant par la cuisine collaborative ou encore par l’électronique, le programme promet de nombreuses expériences.

Open Bidouille Camp est un évènement comme dans l’esprit OpenSource, c’est à dire la création et le partage d’une intelligence collective pour une utilité sociale et gratuite qui sera programmé au Hangar Darwin à Bordeaux, les 27 et 28 avril 2013 !

Ouvert et gratuit pour tout public et sans frais de participation aux ateliers pratiques. Des conférences et débats auront également lieu, afin d’échanger sur ces activités.
http://openbidouillebordeaux.net/

Des ateliers vous seront proposés : automassage chinois, initiation à Arduino, recyclage de déchets en jouets, fabrique de stickers, récupération de gobelets en plastique pour fabriquer des objets avec l’imprimante 3D, superlongboard électrique, radio pirate, graff automatisé, Disco soup, fabrication de cerf-volants, atelier sérigraphie avec le Darwin Custom…
Mais aussi des tables rondes sur le sujet de la fabrication, du recyclage, de la réparation et de la bidouille à l’heure de l’obsolescence programmée et de la consommation à outrance dont nous connaissons les ravages sociaux et environnementaux (voilà. Ca c’est fait).
Vous pouvez déjà venir participer en famille et avec vos amis aux ateliers.
Vous pouvez aussi proposer votre bénévolat! ( vous rendre sur le site et sélectionner  « devenir bénévole » en face « Vous pouvez »)
Et enfin, vous pouvez aider le projet à se financer en faisant un don sur Ulule (à partir de 5 euros)
PS : L’openbidouille est un événement co-organisé par 5 associations bordelaises, et l’accueil est proposé gratuitement par Darwin via le Fonds de dotation. 

Aurélien Gaucherand, expert Innovation Digitale Groupe Evolution
(Darwin Ecosystème , Inoxia)

 

 
Vidéo © Loïc Mathey pour OBCBX

© Platine 21/02/2013