Serveur de mail mutualisé

Posté par | content

Communiquer sur Internet avec une messagerie électronique professionnelle protégée contre le spam avec nos packs MAIL-POP et MAIL-ALIAS.

Pour consulter les messages arrivés dans votre boîte aux lettres, vous utilisez des logiciels appelés « clients de messagerie », comme Thunderbird, Webmail, Outlook, Outlook Express, etc. en y accédant de deux façons différentes qui s’appellent des « protocoles d’accès ».

C’est au niveau des options qu’il est défini si c’est le protocole POP ou IMAP qui sera utilisé pour accéder à votre boîte aux lettres.

 

Les deux protocoles d’accès utilisés sont :

 

Le protocole POP (Post Office Protocol) :

  • se connecte au serveur (là où se trouvent les nouveaux messages arrivés),
  • copie les nouveaux messages sur le disque dur de votre ordinateur personnel, et efface les messages du serveur.

 

Vous avez ensuite la possibilité de lire vos messages, même si vous n’êtes plus connectés à Internet, vos messages étant sur le disque dur de votre ordinateur. Ils ne sont donc plus sur le serveur. Vous pourrez aussi classer vos messages dans différents « dossiers locaux » que vous aurez créés, le tout sur votre ordinateur personnel.

 

Le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol) s’utilise par exemple lorsque :

  • votre connexion est permanente (au travail, connexion domestique ADSL, internet par le câble, etc),
  • vous désirez accéder à tous vos messages depuis plusieurs endroits simultanément (au travail, à domicile, en déplacement, en voyage, etc).

 

Lorsque c’est le protocole IMAP est défini, les messages que vous voyez ne sont pas sur votre ordinateur personnel, mais sur le serveur. Vous pouvez créer des dossiers sur le serveur pour classer vos messages.

IMAP voit les dossiers qui sont sur le serveur, ainsi que les dossiers locaux à votre poste de travail. Vous pouvez ainsi facilement déplacer des messages du serveur vers votre poste, et inversement.

Si vous êtes déconnecté d’Internet (déconnexion volontaire, panne, etc), il n’est alors plus possible de relever votre boîte aux lettres, car les messages ne se trouvent que sur le serveur.

 

© Platine 10/11/2013