Maison Meneau, pour le plaisir du goût

Posté par | content

 

Découvrez le blog « Bio comme Meneau« , réalisé et hébergé par Platine pour la société Meneau.
Son but? Echanger des idées, des informations sur des sujets d’actualités concernant le Bio, le développement durable, les bons gestes à adopter. Des recettes, des bons plans, des photos et des vidéos seront à venir.

La Maison Meneau fabrique des sirops de fruits de façon traditionnelle depuis plus d’un siècle. En 1998, elle a été la première à reconvertir une partie de sa production en bio. Cette décision a redynamisé l’entreprise autour d’une offre largement revisitée et est à ce jour l’un des derniers artisans siropiers français à avoir conservé des recettes traditionnelles à base de sucre de canne et de produits naturels. Tous les sirops sont bio équitables depuis 2011.

L’entreprise est aujourd’hui leader en sirops bio sur le circuit spécialisé (magasins bio), avec une gamme d’une trentaine de parfums originaux comme le pamplemousse rose, le cranberry-framboise, le kiwi, l’anis…
Depuis peu, elle commercialise des sirops à base d’agave à indice glycémique modéré et des sirops de thé vert dont les ventes progressent chaque année de deux chiffres. Les sirops constituent 60 % de l’activité de l’entreprise, mais cette dernière élabore également des jus de fruits purs, des mélanges de fruits mixés (smoothies) et des boissons à base de thé citron-thym. Sans oublier les boissons aromatisées à base de vin ou sa boisson rafraîchissante Bella Lulla dont le secret de fabrication s’est transmis de mère en fille durant plusieurs générations.

Chez Meneau, bio n’est pas un vain mot car l’entreprise ne s’autorise aucun additif alimentaire. Chaque fois que celà est possible, elle privilégie les produits locaux :

Le kiwi provient de l’Adour, la pomme de France, la lavande de Grasse. Nous allons d’ailleurs renforcer ces filières locales via un partenariat avec la coopérative lot-et-garonnaise Terres du Sud, qui développe des filières bio de raisin, de pomme, de tomate… » détaille Philippe Lassalle Saint-Jean, codirigeant de la société Meneau avec son frère Vincent.

La Maison Meneau est membre de l’écosystème Darwin à Bordeaux.

 

 

© Photo Meneau

© Vidéo La Maison du Bonheur

© Platine 30/01/2013