Le projet Darwin à Bordeaux

Posté par | content

 

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.

Charles Robert Darwin (1809 – 1882).

 

Le projet DARWIN, du nom du naturaliste anglais auteur de la théorie de l’évolution, est un projet unique en son genre sur Bordeaux.

 

Son ambition? Mutualiser, innover, investir, gérer, fonctionner différemment pour favoriser la transition vers une économie plus responsable et réunir dans un même lieu, des entreprises qui évoluent dans les domaines :

 

  • économie créative (communication, design, architecture, nouvelles technologies…)
  • économie verte (bureaux d’études et cabinets conseils en environnement, starts-up du développement durable…)
  • entrepreneuriat social (acteurs de l’économie sociale et solidaire)

 

Le projet s’inscrit dans une démarche plus globale d’éco-quartier menée par les collectivités locales (Communauté Urbaine et Mairie de Bordeaux) depuis 2009 basé sur la coopération et les échanges d’énergies.

 

L’idée étant de diminuer l’empreinte écologique en mutualisant les moyens (salles de réunion communes, photocopieurs, pool de voitures…) et de créer des synergies de travail et donc de susciter du développement économique. Une philosophie entrepreneuriale alternative tendant vers la sobriété énergétique et l’entrepreneuriat social.

 

© Photo Platine