Le Bazar Forain en piste à Bordeaux

Posté par | content

 

Le Bazar Forain, une association d’artistes de cirque basée à Limoges (87), vient de poser son chapiteau circulaire rouge et noir qui abrite bois, fer et corde, juste en face de Darwin Ecosystème. Ses quatre artistes, tous plus ou moins délurés et déjantés vont, durant ces 4 semaines de résidence, vous faire découvrir leur spectacle joué en musique et intitulé « Délirium Saga Circus » du 29 mars au 26 avril 2014, influencé par l’univers surréaliste de Caro & Jeunet et Tim Burton.
En partenariat avec la Ville de Bordeaux, Centre d’Animation Bastide Queyries, et l’École de cirque de Bordeaux.

 

Dans une lumière clair-obscur à la famille Adams ambiance freak et déglinguée, un musicien égocentrique, un circassien des plus polyvalent, un technicien méticuleux et une éclairagiste un brin inquiétante, s’évertuent à présenter un spectacle destiné à rassasier leur ego, et transformer leur existence en poèmes. Loufoques, tendres, parfois décalés dans le temps, et toujours chaleureux. La mécanique archaïque, la musique subtilement brutales, des éclairages travaillés avec minutie : c’est le cirque sans âge. Entre prouesses artistiques et machineries aussi surprenantes qu’inventives, ils se jouent des règles qui régissent l’espèce humaine, parfois sombre à la limite du glauque sans jamais s’y complaire, mais lumineux de poésie et d’onirisme parfaitement contrôlés.

 

 

 

 

Historique :

L’association Cirque sans Raisons, implantée en Limousin, a été créée en 2002 pour abriter la troupe et le spectacle du même nom. Aujourd’hui, l’aventure se poursuit avec le Cirque sans Noms et le Bazar Forain.

 

Le Bazar Forain est né en septembre 2004 à l’initiative de « Coup de chauffe » à Cognac. Formé à l’Ecole nationale de cirque Annie-Fratellini, Luc Grall a passé six mois de recherche à l’école Yole de Besançon avant de se lancer dans l’aventure collective du Cirque Sans Raisons. Il tournera 4 ans sous chapiteau, en France et en Europe, avec ce projet avant de présenter une forme solo, Le Bâton, dans laquelle il reprend et affine une recherche technique autour du bâton long, qui s’éloigne des utilisations habituelles du bâton (twirling…), pour aller vers la danse acro et le contact d’objet. En 2006, il conçoit et construit la scénographie du Bazar Forain.

 

Le précédent spectacle Le Cirque, vu à Nexon en 2009, était déjà « un hommage au monde enchanteur du cirque et à son univers, de ses racines les plus brutes à son évolution la plus sensible, l’histoire de cet artisanat de l’inutile au travers de notre mémoire collective » (Source SirqueNexon).

 

 


Bazar Forain – Delirium Saga Circus from ribiere paul on Vimeo.

Lieu :

  • Au parc aux Angéliques (rive droite, entre Darwin Ecosystème et La Guinguette Alric)
  • Du 29 mars au 26 avril 2014
  • A 20h30 sauf les dimanche à 16h. Relâche les lundi, mardi et mercredi
  • Tout public. Durée : 1 h
  • Tarifs : 10, 7 et 5 euros (moins de13 ans)
  • Réservation : 06 25 67 20 56

 

Parc aux Angéliques :
Quai des Queyries, 33100 Bordeaux
Vélo : station Vcub Parc des Angéliques
Tram : ligne A – Stalingrad
Bus : n°91 et 92 arrêt Maréchal Niel ou Hortense / Ligne 45 Citéis – 91 / 92 / Flexo 50
Voiture : parking le long des quais

© Crédit photos Emmanuel Guibert

© Platine 26/03/2014