Exposition Mandela à Darwin Ecosystème

Posté par | content

 

Ann Cantat-Corsini est photographe / réalisatrice professionnelle, connue pour ses projets comme Shanghai Bord Cadre (2012) ou encore La Noche de los Muertos en 2010 pour les 20 ans du festival « Itinéraires des photographes voyageurs ». Elle expose à Darwin Ecosystème ses clichés pris en mai 1994 et juillet 2013.

 

La photographe retrace les nombreuses manifestations lors des 95 ans de Nelson Mandela, une des plus belles figures populaires militant pour la paix, en proposant un authentique patchwork photographique, entre flous esthétiques et vacillements de mouvements hors cadre qui intriguent. Une exposition photos, ramenées de son voyage en mai 1994 pour son investiture, seront aussi exposées.

 

C’est en écoutant à la radio l’éléction présagée de Nelson Mandela en mai 1994, qu’Ann Cantat-Corsini décide de partir pour Johannesburg, puis direction Pretoria dans un bus affrété par l’ANC, le lieu d’investiture du futur président Nelson Mandela , le 10 mai de cette année-là. Au pied du podium, elle immortalise l’immense joie avec la foule en liesse, le fol espoir et la foi d’un avenir nouveau qui se lisait sur les visages qui l’entourent. En été 2013, quand le monde entier était suspendu au dernier souffle de Madiba, elle reprit son appareil photo et repartit saisir devant l’hôpital, la ferveur et la tristesse de tout un peuple. Une foule s’y installa des nuits entières bougies à la main, déposant des fleurs et écrivant des messages d’amours, le tout en musique.

 

A travers ses clichés, Ann Cantat-Corsini rend un véritable hommage et passionné à Nelson Mandela, icône tutélaire de l’Afrique du Sud et héros de la lutte contre le régime raciste de l’apartheid. Elle a su capter la pesanteur mystique recueillie d’une dévotion internationale comme un grand hommage libre d’accès à l’image de son combat ; la liberté.

 

Les photographies qui ont été prises sur la fin du grand homme couvriront une partie des murs extérieurs, et ceux de 1994 seront installés sous la grande halle.

 

Ces portraits pris à vingt ans d’intervalle, seront présentés tout l’été et jusqu’en septembre 2014 sur le site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter
Ann Cantat-Corsini proposera pour l’édition Agora 2014 une installation éphémère photographique et d’une centaine de chaises et fauteuils dans l’espace public appelée « Trônes d’Asphalte ». Une démarche axée autour du développement durable, du partage et de la rencontre pour l’édition 2014 de la Biennale. Elle proposera un parcours jalonné de tirages photographiques des quais Rive Gauche jusqu’à la place Pey-Berland, créant ainsi des petits salons temporaires dans l’espace public. Un atelier de récupération de chaises, fauteuils et sièges en tout genre mêleront des objets réels et photographies pour constituer de petits espaces intimes et publics à la fois.

Son parcours

Ann Cantat-Corsini réalise son premier court-métrage en 2014 « El Cuadro Poema » qui sera diffusé en avant-première à Bordeaux le 1er novembre 2014..

 

Réalisation d’un documentaire pour les 40 ans de la cité des Aubiers, un film sur la mémoire du quartier intitulé « La Clairière des Aubiers, une histoire à suivre« , et diffusé lors du Festival de l’été du Lac en juin 2013.

 

La ville de Bordeaux lui commande une série de portraits artistiques de la communauté urbaine pour la candidature à « Bordeaux Capitale Européenne de la Culture2013″.

 

Invitée spéciale de la nuit des musées à l’Institut Bernard Magrez» avec la série « Shanghai Bord Cadre » et acquisition d’oeuvres.

 

Réalisation d’une installation de 130m de long avec la série « Trônes d’asphalte » sur les murs de la Fabrique POLA, bus de l’art contemporain, Télérama.

 

Installation dans un container « La Noche de los Muertos » pour les 20ans du festival « Itinéraires des photographes voyageurs ».

 

Sélectionnée par IMAGES Magasine dans les 5 jeunes espoirs de la photographie en France.

 

Elle poursuit son travail sur les salles de quartier dans le monde, Madras, Le Caire et Marrakech sont exposés à PARIS PHOTO au Carousel du Louvre avec la galerie 127 en 2009 et est l’invitée d’EPSON au Salon de la Photo à Paris.

 

Réalisation du documentaire « Chenaïwood » à travers les vieux cinémas de quartiers de Madras en Inde, face à la prolifération des multiplexes.

 

Réalisation d’un film documentaire Art et Essai sur les salles de cinéma de quartier à Chennai (Zhora productions), montage terminé dans le cadre d’une résidence artistique au centre d’art RED BOX (Var) en 2007.

 

Les laboratoires DUPON choisissent son travail « Bahia l’africaine » pour exposer à la FNAC en 2006.

 

Après un bac « Arts Plastiques », une formation en photographie et un diplôme en réalisation documentaire, Ann Cantat-Corsini devient assistante à la mise en scène sur des longs métrages pendant dix ans avant de passer derrière la caméra sur ses propres projets vidéo et d’exposer sa photographie et ses installations dans différentes galeries, salons et festivals internationaux.

 

Plan d’accès :
Darwin Ecosystème

Caserne Niel / Halle Darwin 87, quai des Queyries, Bordeaux

Vélo : station Vcub Parc des Angéliques

Tram : ligne A – Stalingrad

Bus : n°91 et 92 arrêt Maréchal Niel ou Hortense

Voiture : parking le long des quais

 

 

© Photo Louis Jean de Barmon 2014
© Photos Emmanuel Guibert / Platine 21/07/2014