Choisir un hébergement mutualisé ou dédié?

Posté par | content

 

Certains aspects concernant les hébergements mutualisés et les serveurs dédiés sont bien différents. Ils présentent tous deux des avantages et inconvénients qu’il faut bien connaitre au préalable avant de faire le bon choix.

 

Opter pour un hébergement mutualisé

Quand vous prenez un hébergement web mutualisé chez Platine, votre site est hébergé sur un serveur partagé avec d’autres clients. Ce serveur héberge ainsi plusieurs dizaines de sites. On parle ici d’hébergement mutualisé.

 

Pour des raisons de confidentialité, votre espace web n’est pas partagé avec d’autres utilisateurs. Vous êtes donc le seul à pouvoir accéder aux différents services associés : accès ftp, gestion des mails, gestion de la base de données avec PhpMyAdmin, etc.

 

  • Performances
    Ce sont les ressources du serveur qui sont partagées. Si votre site occupe 10% des ressources du serveur, il restera 90% pour les autres utilisateurs présents sur ce serveur.
    Platine ne surcharge pas ses serveurs afin que la disponibilité des sites présents reste élevée. En tant qu’hébergeur haut de gamme, Platine garde une marge de sécurité afin de faire face à des pics de trafics pouvant survenir sur certains sites.
  • Sécurité
    Platine
    s’efforce de fournir des serveurs mutualisés avec un maximum de sécurité. Malgré cela, Platine reste vigilant et vous recommande d’appliquer des mises à jour inhérentes à vos solutions web.Si par exemple, vous avez un forum phpBB ou un site WordPress installé sur votre espace, il est de votre responsabilité (ou celle de votre prestataire web) de vérifier régulièrement la sortie des mises à jour et des patchs de sécurité. Dans le cas d’utilisation de scripts, thèmes ou plug-in non officiels, il est indispensable de s’assurer que ceux-ci ne contiennent pas de failles de sécurité.
  • Technologies
    Chez Platine, les packs d’hébergement mutualisé proposent les langages PHP et MYSQL, qui sont deux technologies très utilisées de nos jours dans la conception de sites Internet.
  • Sauvegardes
    Les offres d’hébergement mutualisé chez Platine proposent une sauvegarde sur des serveurs afin de nous prémunir contre un problème technique grave impactant tout le serveur. Toutefois Platine vous conseille de faire des sauvegardes régulières de votre site en local (sur votre disque dur ou disque dur externe). Vous pourrez ainsi récupérer une version plus ancienne de celui-ci, ou certains fichiers. De même une copie régulière de vos bases de données en local est en général une bonne pratique.
  • Avantages

    Vous n’avez pas à vous occuper des mises à jour des produits installés sur le serveur comme phpmyadmin, php, mysql, ou apache. Vous gérez uniquement votre site Internet.

     

    Les coûts d’un hébergement mutualisé sont réduits comparés à un serveur dédié.

     

    Les hébergements mutualisés Platine sont de très grande qualité sur le plan des performances.

 

Les raisons de choisir un serveur dédié

 

Vous possédez plusieurs sites web sur des packs mutualisés. Il est souvent plus avantageux de les installer sur un serveur dédié en location chez Platine.

 

Les caractéristiques d’un hébergement mutualisé comme la ressource CPU, mémoire, bande passante, ou espace disque ne suffisent plus.

 

Vous pouvez ajouter des sites Internet de manière autonome, sans surcout.

 

Il est possible d’installer les produits et extensions que vous souhaitez comme awstats, phpads, mambo, ou oscommerce.

 

Vous savez administrer le serveur.

 

Vos services sont complètement isolés des autres clients Platine et indépendants de la charge engendrée par ces derniers.

 

Quelques conseils avant d’opter pour un serveur dédié

  • Vous devez maîtriser le système d’exploitation installé sur le serveur dédié afin de pouvoir l’administrer correctement. En cas de besoin, Platine peut prendre en charge certaines opérations d’administration dans le cadre d’un crédit d’heures d’infogérance experte.
  • Platine vous conseille de choisir un serveur dédié avec au moins 2 Go de mémoire RAM.
  • Mettez en place un système de sauvegardes journalières (script qui se lance automatiquement à une heure précise) des données du serveur (système, fichiers, sql, …). Les sauvegardes peuvent se faire sur un second disque dur placé sur le serveur ou être déportées sur nos serveurs de sauvegarde.

 

Photos © Decouverte-Usa.com / Bayden Goddard Design Architects

© Platine 04/07/2014